Mes éco-gestes de janvier dans ma salle de bain

Tout d’abord, je souhaite une excellente année à tous les lecteurs du blog Bavardages et Découvertes ! Que cette année soit riche en découvertes, en voyages, en petits moments de simplicité auprès de ceux que vous aimez !

Au début de l’année, on est toujours plein de bonne volonté : j’en ai profité pour me fixer quelques objectifs quant à mes pratiques de consommation (oui, je suis de ceux qui adore acheter des nouvelles crèmes sans finir les anciennes)… dans ma salle de bain.

  • Pour commencer, je trie une bonne fois pour toute mes crèmes de cinq ans d’âge : je jette tout ce qui est périmé et qui n’a pas servie depuis la dernière décennie. Pas très écolo, ce geste de tri vous permettra néanmoins de ne pas vous pourrir la peau avec un produit trop vieux. Vous pourrez ensuite appliquer une bonne fois pour toute la règle suivante : je n’achète plus de crème de nuit (alors que j’en ai déjà trois d’ouverte) avant d’avoir finie la dernière. A la place des achats compulsifs et si on est du genre à aimer tester des produits différents, on fait une jolie liste pour savoir quel sera le prochain produit à tester. Plus sympa d’avoir réfléchit cet achat (pour la planète et le porte monnaie), il nous ravira d’autant plus !
  • J’arrête au maximum les bombes aérosols et je crée mon propre shampoing sec avec ce tuto (avec son complément ici) déjà paru sur le blog. On met le tout dans le joli pot en verre que tata nous a offert à Noël et dont on ne sait pas quoi faire. Et pour l’application, on se sert du pinceau à maquillage qui ne sert jamais (le trente deuxième que vous avez acheté)
  • J’opte pour le brosse à dent à tête changeable : la première coûte environ 2,5 euros, puis le paquet de trois recharge coûte 2,6euros avec des poils synthétiques ou 3,5 euros avec des poils naturels : CLEVER ! Je teste ça depuis mai dernier et je trouve ça génial ! On arrête de jeter 20 manches de plastiques à l’année. Bon par contre, les emballages sont encore en plastique… Des fois que les salariés qui font le packaging nous entendent : on veut du carton !montebianco_brosse
    Source

  • Je passe au coton lavable en machine. Encore assez cher en magasin bio (5,4euros les 4) Néanmoins j’ai trouvé les carrés démaquillants sur internet encore plus cher (et sans les frais de port). Le site lestendancesdemma sera celui que vous trouverez le plus.
    Aujourd’hui, je vais donc faire le tour des magasins bio pour trouver les meilleurs en terme de rapport qualité/prix. Je vais essayer d’en acheter 8/10 : avec deux par jour, ça me permettra de voir venir la prochaine machine à laver.kit-eco-belle-nomade
    Source

  • J’arrête les gels douche et je me remet au savon (beaucoup moins de plastique. A jeter, il n’y a que le plastique fin… autour de la boite en carton)
    Mon préféré ici.
    je me demande aussi ce qu’il en est quant à mes shampoings.. J’ai vu que Lush faisait des pains de savons pour les cheveux, mais ils sont quand même assez cher. Si quelqu’un à une idée !
  • « On rapporte son flacon de parfum
    Pour le recharger si on est fan des parfums Mugler, dont les flacons sont tellement beaux qu’il est difficile de les jeter, ou pour qu’il soit recyclé par l’enseigne qui le vend, comme chez Sephora ou Nocibé (on bénéficie d’une réduction de 20 % sur l’achat d’un parfum).« 
  • Il est vrai qu’en me questionnant sur mes habitudes de consommation et en passant un peu de temps sur aromazone, je me suis demandée s’il ne vallait pas le coup de faire mes cosmétiques bio moi-même. Après avoir questionner google, je vous fait part de l’article de mimi sur le sujet, qui explique pourquoi elle n’a pas trop aimé ça. Et c’est fort intéressant à lire !
  • Et enfin, last but not the least, on répare son robinet qui fuit ! Pas chez moi, mais p’t’être chez vous ! Et on prend des douches au lieu des bains.

En BONUS : en janvier, pour recommencer du bon pied, je trie mes mails en m’inscrivant à la mobilisation ici
« Saviez vous que supprimer 30 e-mails stockés sur votre boîte mail permet d’économiser la consommation d’une ampoule pendant 1 journée ! Alors en janvier, mettez votre vie digitale au vert ! Effacez vos vieux mails, vos spams et votre corbeille pour de bon. Pour vous encourager, sachez que si on atteint le 1er pallier de 1000 personnes, on plante 1000 arbres pour vous au Sénégal. On y va ? »

Résolution 2016 : du balai les vieux emails! #depollutionnumerique

 

Les ressources qui pourraient vous intéresser :
Dix livres pour réveiller sa fibre écolo sur ELLE
Les gestes écolo de Anne-Julie
Les astuces d’échosverts pour une salle de bain zéro déchet
Et enfin, comment nettoyer sa salle de bain avec un simple vinaigre blanc !

ET TOI, QUELS SERONT TES ECOGESTES DE JANVIER ?

En passant | Cet article, publié dans Bien-être, Billet d'humeur/Mood, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mes éco-gestes de janvier dans ma salle de bain

  1. Carole dit :

    Faire ses propres cosmétiques me tente bien !
    Bon week end,
    Bises.

    • Oui, moi aussi, mais après avoir lu l’article en lien, je me dis que la liste des produits est trop longue. Je vois pas quoi fait avec de l’huile essentielle de cardamone, mise à part en mettre trois gouttes par an dans la crème xx faite maison 🙂
      Sinon Antigone XXi propose pleins de cosmétiques sans trop d’ingrédients au départ 🙂

Laisser un commentaire

