Un semestre de Popote sur Campus Grenoble

La Popote – le blog de l’émission
En août dernier, je me suis présentée dans les bureaux de Campus Grenoble, avec un projet d’émission pour parler de cuisine.
Rapidement, grâce au soutien technique et humain de la radio,
la Popote est rapidement devenue une émission de radio bimensuelle, diffusée sur Campus Grenoble, 90.8, dans laquelle on se propose de vous parler de cuisine.

Rappelez-vous le leitmotiv énoncé deux fois par mois dans l’émission :
«Recettes originales, sans gluten ou encore végétariennes, cuisine responsable, locavore et étudiante, on essayera de balayer pas mal de recettes, de problématiques attrayant à l’alimentation, en se baladant dans différentes cultures et pour tous les budgets !»

Après un semestre de radio et six émissions, il est l’heure de partager un peu plus l’essence de ce projet, qui se veut être participatif, innovant et qui partait d’un constat simple. En moyenne, les filles qui passent cinq ans par l’université prennent cinq kilos.
Loin de ne proposer que des recettes pour étudiants fauchés, la Popote se donne pour objectifs de montrer que la cuisine, ce n’est pas si difficile que ça, pas si coûteux et qu’en plus, avec un peu d’entrainement, ça peut être franchement bon et pas si chronophage !

J’ai eu la chance au fur et à mesure du semestre et des rencontres d’être entourée d’une petite dizaine de personnes aux qualités diverses.
Qu’elles aient déjà fait de la cuisine ou non, de la radio ou non, toutes ont répondu présentes à mes diverses solicitations.
Mon cercle d’amis à largement contribué au succès de la Popote et à faire de ce rêve radiophonique une réalité.

La Popote en chiffres (octobre-décembre)
– 6 émissions : La pomme, Le petit déjeuner, Courges, châtaignes et champignons, La farine, La junk food maison et dès demain, l’émission spéciale Noël.

– 4 évènements annexes : un atelier de cuisine, une présentation de recette pendant l’Apéromix de Campus à EVE, un direct au Petit Angle et un repas de Noël social et solidaire, organisé à E.V.E.
Merci à S.E.V.E. pour son soutien et d’avoir rendu possible l’organisation de ce repas. Merci particulièrement à Mallory, qui a pris les choses en main d’une manière incroyable pour ce dernier évènement. Il convient aussi de remercier les bénévoles qui ont fait les courses, épluchés, fait mijoter, nettoyé, décoré, rangé, compté, fait briller… Bref, qui se sont mis à fond dans le projet. La salle était magnifique et le repas, vraiment excellent (preuve s’il en est que l’on peut aussi faire bon pour 50 personnes 🙂 )

  • 2 interviews sur des sujets alimentaires. Une sur le festival Alimen’terre, l’autre avec Florian sur le film « Regards sur notre assiette » de Pierre Beccu. J’espère que l’équipe pourra en faire encore beaucoup d’autres et que l’on pourra continuer à interviewer les gens sur les différents marchés de Grenoble !

– 3 moyens de com’ : facebook, twitter et le blog de la popote !

– 1 logo tout pourri, qui trouvera, je l’espère rapidement un remplacement tout neuf et reluisant de beauté 🙂

– pleins de super copains avec qui faire de la radio toutes les deux semaines ! 🙂

Je remercie ici de tout coeur les personnes qui ont participé de près où de loin à ce projet :

  •  Radio Campus pour son soutien sans limite. Merci à Denis, Elisa et Anna de suivre notre aventure. Merci pour votre confiance, vraiment !
  • A tous ceux qui sont intervenus dans l’émission. Entre autre : Katia, Coline, Mallory, Ysore, Marc, Camille, Galadriel et Julia pour leur intervention à la radio. Je sais que même si certains d’entre eux étaient réticents à la base, j’ai trouvé en eux des amis super cool qui par leur soutien m’ont aidé à concrétiser ce projet de radio.Je remercie aussi Justine, Marion, Aurélie et mes parents, parce qu’ils ont toujours un petit mot gentil à la veille d’un direct ou à la suite d’une émission 🙂 Merci aussi à Léo-Paul d’être passé nous voir pour la grande première mais aussi à Olivier pour ses précieux conseils de cuisine et les conseils concernant la maquette de l’émission, que tu as pu écouter en avant première.
    Les encouragements sont aussi une force qui permet d’avancer à grands pas !
  • merci aux copains d’Animacoop’, qui suivent leur petit bonhomme de chemin avec leurs projets diverses mais aussi la réflexion qu’ils ont largement entamé sur la possibilité de créer une Coopérative alimentaire sur le campus.
  • Merci aussi aux Gourmandisent pour leur clin d’oeil, lorsqu’ils ont parlé de nous sur leur blog ! On était ravis !

    Bref, au-delà d’une énumération de soutien, qui peut parfois paraître un peu triviale et indélicate  je tiens tout simplement à remercier tous ceux qui nous écoute un samedi toutes les deux semaines à 13h, sur Campus Grenoble.

La Popote continuera au deuxième semestre. Nous sommes déjà en train de réfléchir à la forme de nos émissions, mais aussi aux thématiques que nous avons envie d’aborder. N’oubliez pas que vous pouvez nous soumettre des thématiques ou des recettes en nous contactant sur lapopotegrenoble.com
J’espère que vous serez encore nombreux à nous suivre, dans cette superbe aventure radiophonique !

A très vite, et bonne vacances,
Emilie.

Publicités
En passant | Cet article a été publié dans A Grenoble, Billet d'humeur/Mood, Cuisine, Culture, DYI & Créations, Radio. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Un semestre de Popote sur Campus Grenoble

  1. Carole dit :

    C’est une belle aventure !
    Bonne journée, bises

  2. Joëlle dit :

    Bravo à tous pour cette implication dans un projet qui a vraiment du sens! Je confirme: ma fille avait pris deux kilos pendant ses deux premières années d’étudiante… jusqu’à ce qu’elle se mette à cuisiner comme nous avec des produits frais uniquement.
    Ce que vous faites est très pédagogique, certainement bien plus que des slogans du type « attention: manger trop gras, trop salé, trop sucré, etc ». Thumbs up!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s