(NO-POO) J’ai testé pour vous le shampoing sec maison

En essayant d’avoir des gestes beaucoup plus écologiques, la question pour moi s’est vite posée concernant mon rituel capillaire.
J’ai les cheveux courts et bruns, mais très épais. Et qui régraissent très vite.
Je peux me laver quotidiennement les cheveux ou attendre deux jours, selon le temps que j’ai et ma motivation.
J’ai lu l’article d’Antigone XXI qui m’a fait culpabilisé et depuis un an ou deux, j’essaye, selon les périodes, d’espacer les shampoings.
J’ai déjà essayé de me laver les cheveux au bicarbonade de sodium, mais je suis pas franchement convaincue du résultat.


Quoi qu’il est soit, il y a deux semaines, j’ai voulu testé ma bombe de shampoing sec, reçu dans ma box beauté. Le résultat m’a paru correct et me permet de gagner deux jours de lavage.
Mais l’odeur du produit à la noix de coco ne m’a, une fois de plus, pas convaincue. De plus, on sait aussi que les bombes aérosols ne sont pas super pour la planète.
Ne voulant mettre mes cheveux au contact de shampoings agressifs qu’une seule fois par semaine, j’ai donc essayé une nouvelle formule dont j’ai beaucoup entendu parler sur internet : le shampoing sec.

Pour le confectionner, j’ai donc pris un bol dans lequel j’ai mélangé deux cuillères à soupe de maizena, et une cuillère à café de chocolat Van Houten (vu le prix, on ne peut faire guère plus)

J’ai mis le mélange sur mes cheveux dans ma douche, puis je l’ai laissé posé sous un bandeau pendant 5 minutes. Je l’ai ensuite brossé énergiquement.

Les clés du succès : de la patience, une brosse propre (lavée avec du shampoing et séchée à chaque fois que le besoin se fait ressentir – soit cinq fois lors de cette opération-), un sèche cheveux pour le grand ‘finish’ et enfin, du temps pour passer l’aspirateur pour récupérer les débris qui se seront envoyés lors de la phase « sèche cheveux ».

Le sèche cheveux est dirigé les racines, option ‘super froid’ (le chaud fait regraisser) et ‘super tornade’ (parce qu’on est pressé) pour faire partir le dernier surplus.

Le résultat
on peut dire que je ne suis pas déçue. Le résultat est moins probant qu’avec le shampoing sec classique, mais ça fait largement l’affaire. J’ai les doigts qui sentent le chocolat quand je passe mes mains dedans. J’ai ajouté quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe et voilà !
Par contre, j’ai beaucoup plus de volume.
A voir combien de temps ça tient maintenant, mais je pense qu’on sera sensiblement sur la même durée que le shampoing sec classique.

Et vous, vous avez déjà essayé le shampoing sec maison ?
Quelle est votre meilleure recette ?

Bon week end,
Emilie

En passant | Cet article, publié dans Bien-être, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour (NO-POO) J’ai testé pour vous le shampoing sec maison

  1. Carole dit :

    Je n’ai jamais essayé, le coup de devoir passer l’aspiro après aurait tendance à me refroidir !
    Merci pour la recette maison en tout cas !
    Bises !
    Ps : ma fille veut bien tester !

Laisser un commentaire

