Cupcakes au lemon curd meringués

Et voici la dernière recette des pâtisseries que j’ai présenté lors de l’anniversaire de ma soeur. J’ai nommé le cupcake au lemon curd 🙂
Cette recette est une fois de plus issue du ‘Grand livre Marabout de la pâtisserie en 600 recettes’ et vient alimenter ma rubrique ‘Desserts’, bien creuse jusqu’alors. Mais je vais me rattraper, j’aime de plus en plus la pâtisserie !

J’ai été agréablement surprise par la texture moelleuse de ces petits gâteaux, fourrés à la crème de citrons. Pour moi, c’est incontestablement LA recette de l’été, fraîche et douce quand le thermomètre joue avec les (trop) fortes températures.
La meringue est bien évidemment optionnelle mais elle vous permettra de cacher le trou que j’ai pour ma part part avec une poche à douille pour remplir le cupcake de citron.

Le principe : vous prenez n’importe quelle recette de cupcake que vous trouvez sur le net. Vous ajoutez le zeste de citrons à la pâte et vous faites cuire comme l’indique la recette.
Pour la crème de citron, il vous suffit de battre 4 jaunes d’oeufs, 75g de sucre en poudre, quelques gouttes d’extrait de vanille, 60 ml de jus de citron et le zeste de deux citron, 40g de beurre.
Faites chauffer le tout au bain-marie sans cesser de mélanger, jusqu’à obtenir une pâte bien fondante et homogène.
Resservez au frais, puis fourré vos cupcakes avec, à l’aide d’une poche à douille.

Enfin, pour la meringue, battez 4 blancs d’oeufs pour en faire des oeufs en neige, puis ajoutez 220g de sucre en poudre. Nappez ensuite vos petits cupcakes et faites dorer 3 minutes au four à 220°C.

Ils se garderont cinq jours dans le milieu du frigo, bien protégés par une boîte hermétique !

En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Cupcakes au lemon curd meringués

  1. Carole dit :

    Tu me donnes envie !

Laisser un commentaire

