#4 – Le petit déjeuner, c’est sacré – Quand la Bolivie et le Liban se rencontrent pour le plaisir de nos papilles.

Un nouvel article qui vient une fois de plus alimenter notre tour du monde du p’tit dej’.
Après mon dernier article, j’ai encore potassé le livre de Julie Schwob, Breakfast du monde en 40 recettes, dont je vous parlais plus longuement ici
J’y ai trouvé une recette des Empanadas de Quesos Boliviens et du Moujadara Libanais. Je dois avouer que je ne suis pas arriver à faire un choix et j’ai donc décidé de faire se rencontrer ces deux plats pour notre brunch hebdomadaire.
Le premier est un petit chausson au(x) fromage(s) quand le deuxième correspond à un purée de lentilles au riz.

IMG_20150815_143616

Suivez moi dans cette aventure aux recettes incroyablement savoureuses.

Moujadara et pain à la poêle

Ingrédients (pour deux, sans accompagnement) :
– 160g de lentilles vertes
– 4 petits oignons jaunes
– 100g de riz complet/blanc
– sel, poivre, curry, cumin..
– 1 CC d’huile d’olive
– du pain frais

Pour commencer, faites revenir à la poêle 4 petits oignons jaunes coupés en morceaux, avec une petite cuillère à café d’huile d’olives.

P1080362

Rincez ensuite 160g de lentilles vertes puis faîtes les cuire dans le double d’eau pendant au moins une demi heure, avec deux pincées de gros sel. Pendant la cuisson, vérifiez toujours qu’il y ai assez d’eau pour ne pas que la préparation attache au fond.

Mixez ensuite la préparation avec la moitié des oignons fondants
Ajoutez ensuite 100g de riz (complet, c’est mieux), un peu de curry (c’est le cumin qui est préconisé dans la recette d’origine), le reste des oignons et 150ml d’eau puis laissez cuire pendant 25 minutes.

Avant de servir, faites revenir du pain à la poêle. Nous on avait une galettes que l’on a coupé dans le sens de la longueur en lanière puis en deux au niveau de la mie, dans la longueur.
Vous pouvez aussi ajoutez du poivre et du sel s’il en manque

IMG_20150815_143641

Empanadas des quesos (morbier et tomme de vache)

Ingrédients (pour deux gros mangeurs, sans accompagnement)
– 200g de farine de maïs
– 75 g de farine intégrale
– 25 g de chapelure (celle que vous gardez depuis longtemps, que vous avez faîtes maison 🙂 )
– fromage(s) de votre choix, coupé(s) en petits cubes
– 1 oeufs frais
– 170 ml d’eau
– 5 cl de lait (de vache)
– sucre glace

Pour commencer, allumez votre four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez les farines, la chapelure et deux pincées de sel.
Dans un autre bol, battez l’oeuf, l’eau et le lait.
Formez ensuite un puit au milieu du mélange de farines et versez le contenu du bol : mélangez à l’aide d’un fouet jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Laissez ensuite reposer sous un torchon pendant une bonne demi heure.
Formez ensuite dix boules.

P1080364

Prenez en une que vous allez déposez sur une feuille d’aluminium ou de papier sulfurisé. Aplatissez la avec vos doigts pour obtenir un cercle de 15-20 cm de diamètre et mettez quelques cubes de fromage au centre de la pâte.Rabattez ensuite la moitié de la pâte sur la deuxième moitié à l’aide du papier aluminium ou cellophane, puis celez à l’aide d’une fourchette.

P1080365

Lorsque tous vos chaussons sont près, il ne reste plus qu’à les passer à 180°C pendant 15 à 20 minutes au four. Ils sont cuits lorsqu’il ont une belle couleur jaune foncée. Il est noté que dans la recette d’origine, les chaussons sont passés à la friteuse (à 160°C pendant 5 minutes sur chaque face). J’ai préféré la cuisson au four pour éviter du gras.
J’ai donc ajouté un peu d’eau dans ma recette de base pour que les empanadas ne soient pas secs, et c’est une vraie réussite !

Avant de servir, soupoudrez-les de sucre glace et le tour est joué.

Que se soient les Empanadas ou le Mojadara, ils seront bien meilleurs chauds.
J’ai vraiment adoré ces deux recettes qui resteront dans mes habitudes alimentaires.
Ces plats sont parfaits pour un brunch ou un plateaude soirée télé. Je vais personnellement les arranger pour faire une fois de plus cohabiter le Liban et la Bolivie dans mon bento.

Et vous, qu’elles sont vos recettes du monde dont vous ne pouvez plus vous passer ?
Je vous souhaite un excellent week-end !!

En passant | Cet article, publié dans Cuisine, Petit déjeuner, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour #4 – Le petit déjeuner, c’est sacré – Quand la Bolivie et le Liban se rencontrent pour le plaisir de nos papilles.

  1. Carole dit :

    Quels mets ! C’est un sacré festin ! Je retiens les recettes ! Bises, Carole

  2. Je ne peux que saliver devant du Moujadara! J’aime toute la cuisine en lien avec mes origines, je sais qu’est ce que je vais manger ces jours-ci 🙂

Laisser un commentaire

