Les macarons menthe-chocolat

La pâtisserie, ce n’est vraiment pas mon fort. Pour moi, c’est une chimie à part entière : chaque ingrédient doit être méticuleusement pesé, on doit pouvoir très bien connaître son four.
Même si les bases restent toujours les mêmes et qu’à force de faire, on parvient à connaître les formes que doivent prendre les choses pour être bonnes et ressembler au plus à ce que l’on voudrait.

IMG_20150730_161542#1

Pour ces petits macarons, je ne me suis pas creusée la tête. L’objectif : qu’ils soient bons, puisqu’ils allaient être servis à l’anniversaire de ma soeur.
J’ai donc sortie ma ‘bible’ de la pâtisserie : le fameux ‘Grand livre Marabout de la pâtisserie facile en 600 recettes’. J’ai aussi acheté un tapis à macarons pour les faire bien ronds et de taille égale, pour qu’ils soient bien présentables.
Dans l’ensemble, c’est très facile et rapide.
Ingrédients pour une trentaine de macarons :
– 240g de sucre glace
– 120g de poudre d’amandes
– 3 blancs d’oeufs
– 3 cuillères à café de sucre en poudre
– du colorant alimentaire vert
– 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de menthe douce (ou poivrée)

et pour la garniture :
– 80 mL de crème liquide
– 180g de chocolat noir à pâtisserie

Commencez par mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes, puis tamisez le mélange pour enlever les plus gros morceaux.
Incorporez les blancs en neige (auxquels vous aurez ajoutez le sucre en poudre) au mélange, en deux fois.

Il est à noter que pour monter les blancs en neige, on peut utiliser un batteur électrique : il s’en vend à 15 ou 20 euros en grandes surfaces. Néanmoins, si vous utilisez un batteur à main, la recette ne sera pas gâché : économie d’énergie et l’appareil durera longtemps (pour l’anecdote, ma voisine m’en a prêté un très vieux, elle n’a pas voulu que je lui rende et je suis partie pour au moins 30 ans d’utilisation fréquente)

Ajoutez ensuite le colorant alimentaire vert : n’hésitez pas à en mettre beaucoup. Même si la couleur vous semble déjà bien, elle perdra de sa teneur à la cuisson.
Ajoutez l’huile essentielle de menthe (la menthe douce est meilleur pour  cuisiner car elle est beaucoup plus fine. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser de la menthe poivrée si vous voulez un goût plus prononcé)

Remplissez ensuite une poche à douille du mélange, que vous allez répartir dans les encoches du tapis à macarons. Laissez reposer au moins 30 minutes : on appelle cette opération ‘laisser croûter’ : c’est prêt à enfourner à 150°C pendant 20 minutes une fois que le mélange est sec sur le tapis.
Pendant ce temps, préparez la garniture dans une casserole. Pour cela, faites bouillir la crème, puis retirez la du feu en y ajoutant le chocolat découpez en morceau. Touillez avec une cuillère en bois : en refroidissant, le mélange devrait s’épaissir.

IMG_20150730_163126

Une fois que les coques de macarons sont cuits, mettez les sur une grille pour les faire refroidir, puis garnissez les du mélange de crème et de chocolat.
Le tour est joué.

Pour une parfaite conservation, j’ai mis mes macarons dans une boîte en fer, scellée hermétiquement avec du cellophane (pour éviter le goût du frigo). J’ai séparé chaque couche de macarons avec du papier sopalin.
Au milieu du frigo, les macarons se conserveront une semaine sans problème.

IMG_20150801_151301

Mes macarons ont fait l’unanimité, et moi-même qui ne suis pas une grande fan, j’ai vraiment adoré : la recette est légère et les saveurs de menthe et de chocolat étaient bien équilibrées.
Dans la foulée, je me suis offert le livre ‘100 recettes de macarons gourmands’ de Sylvie Aït-Ali (Editions ESI, 4,95 euros). Je n’ai pas encore essayé de recette, mais les photos et les recettes donnent l’eau à la bouche.

Et vous, quels sont vos recettes de macarons préférées ?

En passant | Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Les macarons menthe-chocolat

  1. Carole dit :

    Bravo ! Aussi bien que Mercotte !
    Dans la famille, c’est surtout ma fille et mon époux qui adorent les macarons : chocolat, gianduja et barbapapa.

  2. Merci Carole 🙂
    J’ai eu la chance de goûter au gianduja pendant les vacances : qu’est-ce que c’est bon !!

  3. patricia dit :

    comme ils sont beaux, j’adore bisous

Laisser un commentaire

