Les madeleines, une recette pour une jolie bosse !

Hier, c’était mon anniversaire. J’ai cuisiné jeudi et vendredi sans discontinuer, car samedi, on fêtait aussi les 20 ans de ma petite soeur. J’ai créé un rainbow cake, des cupcakes au lemon curd meringués, des petites madeleines et des macarons menthe chocolat.  Je vous avais promis un article sur les madeleines, mais le temps m’a cruellement manqué.
J’ai utilisé les recettes du livre ‘Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile‘ (excepté pour le rainbow cake, j’ai trouvé une recette sur internet). Cet ouvrage est un véritable basique. Les recettes sont bien détaillées, très facile à faire et reprend tous les basiques de la pâtisserie ! Je vous le recommande vivement.

Je ne suis pas très douée en pâtisserie : je pense vraiment que c’est une chimie, et qu’il ne faut jamais faire plus ou moins que ce que la recette indique. Comme j’adore créer, j’ai toujours trouvé ça très frustrant.
Pour ces recettes, j’ai donc suivis scrupuleusement les recettes.

La recette des madeleines ne m’a pas convaincu : elles n’étaient pas gonflées comme je l’attendais.
Je vais donc ici pour donner la recette que j’avais trouvé et testé il y a pas mal de temps de Mademoiselle Cuisine.
Seulement 15 min de préparation pour une trentaine de ces succulents petits gâteaux !

Pour se faire, il vous faut :
200 g de beurre
3 oeufs moyens
60 g de lait
125 g de sucre
200 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Commencez par faire fondre le beurre au bain-marie (je préfère cette méthode à celle du micro-ondes, car le beurre fini toujours par bouillir)
Pendant ce temps, mélangez les oeufs et le lait dans un gros saladier avec un fouet. Le mélange doit être bien homogène.
Ajoutez ensuite les sucres, la farine (tamisée, pour éviter les grumeaux), la levure chimique, le sel, puis ajoutez le beurre juste fondu. Vous devez obtenir une pâte bien lisse et homogène
Comme Mademoiselle Cuisine l’a très bien expliqué dans son article, il faut ensuite mettre votre saladier recouvert d’un cellophane au frigo au moins une heure pour obtenir une belle bosse à la cuisson. Pour ma part, elles y sont restés 12h.
Prenez ensuite votre moule à madeleines et remplissez chaque moule à votre convenance, en sachant que les madeleines vont gonfler à la cuisson. Je remplis les moules presque jusqu’à ras bord.
Pour les miennes, j’ai ajouté des billes de décoration en sucre pour leur donner des couleurs et cassez un peu le côté traditionnelles de la madeleine.
Remettez ensuite votre moule rempli 5 minutes au frigo
Il faut ensuite les enfournez au four à une température d’entre 210°C et 240°C selon votre four, durant 10 à 12 minutes. Cela représente un essai pour chacun : la température est la bonne quand vos madeleines ont une bosse qui vous convient !
Si comme moi vous avez un seul moule, enlevez les madeleines chaudes à la sortie du four et attendez que celui refroidisse avant de recommencer à le remplir de pâte et de le replacer au frigo. Le plus simple reste quand même d’avoir plusieurs moules à enfourner en une seule fois (et en plus ça fait des économies d’énergie 😉 )
Cette recette est vraiment super facile à réaliser et ces petits gâteaux vraiment excellents à déguster avec un thé (pomme-cannelle) à l’heure du goûter !
Il ne faut quand même pas déguster ces délicieuses madeleines sans avoir lu Proust :
A demain pour de nouvelles recettes !
En passant | Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les madeleines, une recette pour une jolie bosse !

  1. Carole dit :

    La bonne des madeleines est une question de température.
    5 mn à 230° puis 10 mn à 200°.
    Carole

  2. Merci pour ces conseils ! Je pensais que la platitude de mes madeleines relevaient de ma nullité en matière de pâtisserie. Maintenant je tiens mon four pour seul responsable 🙂

Laisser un commentaire

