#3 – Le petit déjeuner, c’est sacré – Les pancakes

Je vous retrouve aujourd’hui pour un grand classique de la culture américaine : le pancake. Cette petite crèpe épaisse est délicieuse au petit déjeuner et elle peut très bien être la base d’un brunch. Habituellement, j’utilise la recette de marmiton que vous retrouvez ici. Mais ce matin, j’ai voulu changer et je me suis servie de la recette issue de ‘Breakfast du monde‘, de Julie Schwob, aux éditions Fleurus. IMG_20150731_073332 J’en profite ici pour ajouter deux choses : – Julie Schwob a écrit plusieurs livres traitant des cuisines du monde. Je n’en ai qu’un mais il est super, je ne doute pas que les autres soient tout aussi chouette ! – Lorsque vous cherchez un livre sur internet (via ecosia, le moteur de recherche qui lutte contre la déforestation, of course) vous tombez en premier lieux sur le site Amazon. J’ai beaucoup entendu de critiques sur leurs méthodes de management et de traitement du personnel. Alors oui, il m’arrive de commander des choses sur leur site, je n’ai pas un mode de consommation infaillible. Néanmoins, sachez que sur le site Place des Libraires, vous pouvez chercher un livre et le retirer dans la librairie la plus près de chez vous. Mais revenons en à nos pancakes. Pour 10 pancakes, j’ai utilisé – 180g de farine – 1 sachet de levure – 3 gros oeufs frais – 1 cuillères à soupe de sucre semoule – 25Cl de lait – 1 pincée de sel Il suffit de mélanger dans un saladier la farine, le sel, la levure et le sucre. Formez ensuite un puit au centre du mélange puis incorporez les oeufs un à un. Il suffit de ramener peu à peu la farine vers le centre, tout doucement. Une fois que le mélange est trop sec pour continuer l’incorporation, ajouter le lait, peu à peu en continuant à mélanger. Versez le lait en plusieurs fois. Vous devez obtenir un mélange lisse et complètement homogène. Le mieux c’est de faire reposer la pâte au moins une heure avant de l’utiliser. Dans une poêle que vous aurez graissé à l’aide d’huile d’olive ou de tournesol, versez une demi louche de pâte. Attendez que des bulles se forment pour retourner le pancake et laissez le cuire 30 secondes sur la seconde face. L’erreur à ne pas commettre ? Utiliser une poêle beaucoup trop chaude. Je les fais personnellement cuire à 5/9 sur ma plaque. IMG_20150731_073324 Et voilà, vous avez de délicieux pancakes pour vos petits déjeuners. A accompagner de confiture de fraises, d’abricots ou du fameux mapple sirup ! A demain, pour de nouvelles aventures ! On parlera madeleines 🙂 Et oui, on dirait que je me mets à la pâtisserie, pour remplir un peu la page des dessert qui reste quand même très vide 🙂 Suivront des articles sur les macarons menthe chocolat et sur des cupcakes méringués et crème de citron.

IMG_20150730_163126
Belle journée, Emelie.

En passant | Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour #3 – Le petit déjeuner, c’est sacré – Les pancakes

  1. Carole dit :

    Ils sont magnifiques tes pancakes ! J’utilise du lait ribot lorsque j’en fais.
    C’est un plaisir de découvrir tes petits déjeuners.
    Bises, Carole

  2. solena16 dit :

    Ils donnent vraiment envie tes pancakes !

Laisser un commentaire

