Gratin de courgettes – rapide et facile

Il y a eu pas mal de relâchements niveau alimentation ces dernières semaines.
J’ai décidé de me reprendre dès aujourd’hui et de me programmer une sortie de course à pied cette semaine. On est fin juillet, il va falloir commencer à penser à la rentrée.

En parlant de rentrée, je vais avoir une surprise pour les fans de cuisine en septembre : je lance avec Coline pour me soutenir, une émission de radio culinaire : La Popote.
On a déjà les jingles et on enregistre mercredi la première qui sera consacrée à la pomme. Vous en saurez bientôt plus. Mais cette nouvelle expérience promet d’être fort enrichissante !! 

Bon, sans plus attendre, voici la recette du délicieux gratin de courgettes que j’ai faite hier soir. Mélangeant courgettes jaunes, vertes et échalotes pour de jolies couleurs dans l’assiette.

Gratin de courgettes aux deux couleurs

Gratin de courgettes aux deux couleurs

Commencez par épluchez (une bande sur deux) vos courgettes après les avoir lavé.
Coupez les ensuite en deux ou en quatre (suivant le rendu que vous voulez dans le sens de la largeur puis détaillez les en petits morceaux. Faites de même avec la moitié du grosse échalote.
Mettez les tout dans un plat, salez, poivrez, puis parsemez de parmesan. Enfournez à 180°C pendant 40 minutes.

Mes courgettes ont rendu beaucoup d’eau, je conseille de les faire revenir à la poêle avant de les faire gratiné au four. Dans ce cas là, laissez les un peu moins longtemps, puisqu’elles auront déjà commencé à cuire.

En parlant de courgettes, je n’épluche qu’une bande sur deux, surtout quand se sont les courgettes de l’A.M.A.P. Je cherche à recycler les épluchures pour continuer dans la démarche de l’article sur le gaspillage alimentaire : des idées ?
J’ai toujours le merveilleux souvenirs des épluchures de pommes de terre frites au bord d’un grand lac de Savoie, quand j’étais petite…

A très bientôt pour de nouvelles recettes,
Emilie

Cet article, publié dans Cuisine, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Gratin de courgettes – rapide et facile

  1. Carole dit :

    Bien gourmand ce plat !

  2. Je pense que tu as carrément changé de thème de blog
    Je pensais que c’était un choix de ta part, j’ai même cru que j’étais sur ma propre page 🙂
    Du coup j’ai changé de thème avant de voir ton message

    • Carole dit :

      Non, non ce n’est pas un choix de ma part.
      Apparemment je ne suis pas la seule à avoir eu un changement.
      Ce matin sur twitter beaucoup de personnes se plaignaient.
      J’attends de voir si WordPress remet tout en ordre sinon je vais m’y coller.
      Je souhaite remettre ma photo (perso) de la mer, donc surtout ne change rien chez toi.
      Il faut que je trouve un moyen de les contacter pour râler un coup ! A défaut de tout remettre en ordre, ça me calmera.

  3. Carole dit :

    Une personne bienveillante a remis mon blog sur pied. J’ai récupéré ma bannière et tout le reste.
    Sur le forum de WordPress, on se remontait le moral mutuellement.
    Je suis gênée que tu es changé ta bannière à cause du bug de WordPress sur mon blog.
    Bonne soirée, Carole

Laisser un commentaire

