BILAN : Challenge ‘Bien-être’ #1 : Une semaine détox pour bien préparer l’été

J’ai commencé une cure détox il y a de cela une semaine : il est temps de dresser un bilan.
J’ai utilisé la cure au jus de bouleau Weleda acheté à Casabio. Je l’ai trouvé vraiment TOP ! Il se dilue dans une bouteille pour se boire tout au long de la journée et le goût n’est pas désagréable !
J’ai aussi utilisé les recettes trouvées dans Super Food, la Bible, de Sue Quinn aux éditions Marabout et le magazine Zeste Hors série de décembre 2011 (avec des recettes de soupes et bouillons détox) et sur internet. C’était bien parce que les recettes que l’on y trouve ne demande pas d’aliments introuvables ou de temps de préparation trop longs.

IMG_20150608_232022

Le but était de se sentir moins fatiguée, de reprendre le contact avec mon corps tout en tenait une routine alimentaire saine qui utilise des aliments réputés détoxifiants pendant une semaine. Le but n’était en aucun cas de perdre du poids !

Bilan :
Je me sens super bien. Je suis moins fatiguée. Il faut dire que j’avais mis le paquet en recommençant ma cure de fer et de magnésium, avec mes vitamines C. Je suis beaucoup moins fatiguée quand je me lève le matin et j’ai de l’énergie toute la journée, c’est hyper agréable.
Par contre, on va pas se cacher que la cure détox, ça doit être fait sur une journée tout au plus. Une semaine c’est beaucoup trop long.
Faire des cures au js de bouleau, pourquoi pas. Trouver des aliments détox sur toute une semaine, c’est fatigant ET décourageant : ça ne vaut pas le coup. Ce que je conseille vraiment à l’issue de cette expérience c’est une cure détox après un gros repas. Je me sens certainement mieux parce que je mangeais beaucoup mieux

J’ai appris… à recommencer à manger sainement !! Sur une semaine et avec un concours au bout du compte, mais ça fait quand même du bien !!

J’aurai pu améliorer… faire plus de sport pendant cette semaine ? J’ai fait beaucoup de vélo, mais je suis vraiment aller courir qu’une seule fois : on ne remplit pas les objectifs 🙂

J’ai privilégié le poisson (j’adore çaaaaaa !!), les légumes. Et j’ai laissé de côté la viande et le produits laitiers (j’en ai mangé, mais en quantité moindre par rapport à d’habitude). Au final, je me suis aperçue que ce régime alimentaire me convenait plutôt bien. Et que le tofu, c’est bon quand c’est bien cuisiné  !! 🙂

Côté alimentaire :
#1 : On s’hydrate bien !! L’eau favorise l’élimination des toxines. Elle permet aussi à nos reins de bien fonctionner.

#2 : On fait le plein de légumes et de fruits, excellents pour la santé. Riches en fibre ils facilitent le transit et permettent un apport d’énergie. Si c’est au moins 5 par jour en temps normal, vous pouvez en user et en abuser pendant votre temps de détox !!
On pioche des aliments dans ceux qui sont réputés pour être détoxifiants et on improvise des recettes. Comme c’est l’été et qu’il fait chaud, essayez de faire des plats froid.

#3 : On choisit sa cure détox à prendre tous les matins. J’ai aussi utilisé le jus d’un citron mélangé avec un peu d’eau à prendre au réveil qui aide à purifier le corps, couplé à la cure de jus de bouleau Weleda.

#4 : Je ne suis pas nutritionniste. Tout ce que contiennent ses articles me sont propres et est le rapport d’une expérience personnelle. Il est aussi à noter que cette semaine détox n’avait pas le but de me faire mincir mais bien d’éliminer un maximum de toxines de mon corps.
Au besoin, on se fait aider par une nutritionniste. Pour les étudiants : penser au Centre de Santé qui propose des rendez-vous avec des infirmières nutritionnistes de manière complètement GRATUITE ! Il suffit de prendre rendez-vous.

#5 : On garde le plaisir de manger. Si pour vous une cure de détox et synonyme de fatigue et de tracas, alors laissez tombé et reprenez plutôt de bonne habitude alimentaire avec un rééquilibrage. Adepte au coca ? Essayez de ne pas en boire pendant trois jours, cinq jours puis une semaines. Le but n’est pas de vous en priver à vie mais bien de reprendre de bonnes habitudes. Une fois que l’on sait que l’on peut s’en passer, on peu très bien en reprendre une fois de temps en temps.
Côté sport : 
Il est mieux de faire du sport le matin à jeun. En effet, c’est dans ces conditions que votre corps va brûler les graisses incrustées (vous savez, l’huile de palme contenu dans tout un tas de gâteau et de pâte à tartiner, pas franchement top pour le corps !)
Il est possible que vous ne supportiez pas de courir le ventre vide. Dans ce cas, faites du sport deux ou trois heures après votre dernier repas. Il sera déjà bien digéré et votre corps piochera plus facilement dans les graisses incrustées.
Le but du jeu, c’est quand même de faire au moins 30 à 40 minutes de sport par jour. Là encore pas là peine de se faire mal.
Privilégiez l’escalier à l’ascenseur, descendez du tram un ou deux arrêts avant pour rejoindre votre lieu d’arrivée à pied. Prenez votre vélo pour aller au travail, à la piscine ou à la bibliothèque une à deux fois par semaine.
Et surtout écoutez votre corps. Ce n’est pas la peine de se forcer d’aller à la piscine si vous n’aimez pas ça. Trouvez le sport qui vous convient !

J’ai un exemple, typique de ce que j’ai vécu un an durant mon voyage en Suède : le soir, les filles sortent entre elles avec leurs baskets pour faire une petite balade en discutant une ou deux heures. Allez voir ce qu’il se fait ailleurs et improvisez !

Et vous avez vous déjà essayez de faire une semaine de détox ? Ou sur une autre période ?
Avez vous déjà essayé la mono diète et qu’en avez vous pensé ?

Cet article a été publié dans Bien-être, Cuisine. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour BILAN : Challenge ‘Bien-être’ #1 : Une semaine détox pour bien préparer l’été

  1. Margot dit :

    J’adore le #prévention 😉

Laisser un commentaire

