[HOMING #1] Se créer un petit hall d’entrée astucieux et bien pensé

Premier article d’une série qui j’espère sera longue et tiendra dans la durée : des conseils en décoration d’intérieur. Pour voir le descriptif de cette nouvelle série, c’est par ici ! Pour retrouvez des idées déco de hall, suivez moi sur Pinterest.

La première chose à faire lorsqu’on veut réaménager une pièce, c’est bien évidemment de réfléchir quant aux fonctions que l’on veut y faire correspondre. Faire une liste peut donc aider. Elle doit prendre en compte dans un premier temps nos souhaits puis être une liste réaliste. Elle doit ainsi interroger les fonctions des autres pièces de la maison.
Vous avez un grand hall ? Peut-être qu’il peut acquérir le dressing de vos rêves. Vous savez, celui qui ne rentre pas dans votre petite chambre.

Comme tout hall d’entrée, il est la première pièce de la maison qu’un visiteur aperçoit en entrant. Pas question donc que le vacarme s’installe : il doit donc comporter de nombreux rangements fermés mais aussi comporter des éléments de décorations apaisants. Ne lésiniez pas sur les tapis, les affiches sympas et ajoutez-y de la couleur.
Vous ne voulez pas repeindre vos murs ? Rien de plus simple, customisez vos meubles à l’aide de scotch fantasie, de décopatch sympa. Si vous avez un talent particulier, allez-y carrément au feutre et exprimez vous !

Le hall, c’est aussi le lieux où l’on pose sa veste, ses chaussures, mais aussi son sac et ses clés lorsqu’on arrive se qui signifie porte manteaux, vide poches et meuble à chaussures.

Le porte manteaux : 
rien ne vaut le galant porte manteau à pieds. Cela dit, il prend parfois beaucoup plus de place que de raison.
Pour les petits intérieurs, vous privilégierez donc des crochets au mur, idéalement placés derrière une porte pour ne pas perdre de place.
Ils sont aussi hyper pratique pour y accrocher vos multiples sacs à main dont vous ne savez plus quoi faire !
La dernière solution si l’on ne veut pas percer les murs est de trouver des crochets qui s’installent sur le sommet des portes (La foire fouille, Babou en vendent pour des prix très raisonnables.

Le meuble à chaussures et vide poches
idéalement peu large pour gagner de l’espace, il peut aussi avoir des dimensions plus imposantes pour les grands espaces. Il peut être intéressant qu’il ai des bordures sur le dessus pour pouvoir y faire un vide poches, idéalement situé près de la porte. Sinon ça finit toujours mal, balancé n’importe comment dans le salon et on perd toujours du temps en recherche le lendemain matin.
Si vous avez un assez grand espace, vous pouvez aussi installer des tablettes murales qui feront office de vide poche, une fois que vous y aurez installé une assiette plate ou un bol préalablement chiné.
Les petits plus pour ceux qui ont un peut de place :
ajouter un miroir vous permettra de vérifier votre tenue avant de sortir
un coffre s’ouvre latéralement pour y glisser des paires de chaussures supplémentaires ou des choses que l’on a pas pu camoufler dans les autres pièces.

En fonction de la pièce
Petit espaces ? Privilégiez les dos de portes. Ainsi vous pourrez aisément y accroché un vide poches en tissu qui ferra l’affaire à merveille. Les meubles étroits mais hauts sont aussi très utile dans ce genre de cas. Pas de place pour un coffre ? Servez vous d’un petit tabouret qui ferra très bien l’affaire, le temps d’enfiler vos chaussures.

Le hall couloir 
combien de fois ai-je vu la superbe superficie d’un appartement se perdre dans le couloir qui fait office de hall ? Vous pouvez gagner de l’espace mais ne pas avoir l’impression d’étouffer, ajoutez le long d’un seul mur des meuble bas mais longs. Pourquoi pas quelques miroirs pour avoir une impression de grandeur. Le hall est aussi l’endroit parfait pour une jolie bibliothèque si l’on a un petit salon. Vous devriez avoir dans ce hall la place d’y ajouter toujours sur le même mur des meubles bas un petits bancs, qui vous servira d’assise et sous lequel vous pourrez glisser vos chaussures.

Bref, vous l’aurez compris, il existe autant de solutions que d’appartements.
Gardez en tête que le hall va principalement accueillir vos chaussures, vos vestes humides, votre vous de l’extérieur ! Et qu’il doit être bien décoré et attrayant pour que rentrer chez soi ne soit plus synonyme de déprime !

Publicités
Cet article, publié dans DYI & Créations, Homing, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour [HOMING #1] Se créer un petit hall d’entrée astucieux et bien pensé

  1. Mon arme secrète à moi, ce sont les stickers muraux. Grâce à eux l’entrée est feuillue et les meubles de la bibliothèque du salon ne ressemblent plus à des meubles de cuisine.
    Et je fais des trous aux murs (l’enduit, ça existe). Les murs nus agrandissent une pièce, mais des cadres ou des posters en tissu donne un côté plus chaleureux (bon après en un passage le plombier en sait plus sur vos goûts que vous ne le voudriez, mais bon on ne peut pas tout avoir).
    Pour en revenir à l’entrée et aux chaussures : une échelle (ou un escabeau) fait un chouette meuble à chaussures.

    • Pas mal l’astuce de l’échelle 🙂
      Je suis d’accord, l’enduit existe, mais franchement, quand ton appart’ est tout neuf et que tu ne sais pas combien de temps tu vas rester, c’est un peu le drame.
      Du coup, vivement qu’on soit chez nous 🙂 Mais au moins, ça nécessite d’avoir des idées ! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s