Premiers temps d’exploration à Uppsala :) – Exploration time in Uppsala

Voilà donc cinq jours que j’ai déposé mes valises dans la magnifique ville d’uppsala. J’ai eu le temps d’explorer et de me familiariser avec le lieu et la culture suédoise.

Sachez d’ailleurs que quelques petites choses ont déjà attiré ma curiosité :
– ici, les piétons ne traversent pas quand c’est rouge, même s’il n’y a pas de voiture
– les suédois possèdent tous un break
– ikéa dans la monde entier, c’est toujours un cube et même en Suède il est agencé comme partout ailleurs
– on peut parler fort dans une église sans se faire réprimander.
– le temps suédois est capricieux et si vous sortez alors qu’il fait grand soleil, il peut pleuvoir à grosses gouttes la demi heure d’après, juste pour vingt minutes puis refaire grand soleil. Et ça, c’est tous les jours.
– on ne peut pas acheter des tickets de bus avec de la monnaie, mais seulement en carte bancaire. Et dans le bus : il n’y a pas de borne sur les trottoirs.
– les vendeurs dans les magasins sont autorisés à vous faire des rabais si vous n’avez pas la monnaie. Ainsi, en achetant mon câble ethernet, le vendeur m’a fait un rabais étudiant (sans même essayer de savoir si je l’était) puis à prit le reste de ma monnaie, moins que le prix demandé. Je vous jure que c’est surprenant.
– on trouve des bandes cyclables et des bandes piétonnes dans les deux sens de la route, sur un trottoir surélevé. A elles deux, elles sont aussi larges que la route des voitures !

The most beautiful pink bike of Uppsala ! :)

The most beautiful pink bike of Uppsala ! 🙂

Bref, mes premiers jours ont été déjà bien chargés en visite.
J’ai pu visiter le Gustavianum museum, dans lequel différentes expositions sont hébergées :
– une exposition sur une tombe viking d’un chef important, retrouvé au nord d’uppsala, enterré avec une partie de son bateau et de nombreux autres animaux.
– une exposition sur l’histoire de l’université d’Uppsala
– une exposition sur l’ère mésopotamienne (avec des sarcophages et tout et tout 🙂 )
Malheureusement les photos n’étaient autorisées que sans le flash, elles sont donc trop sombres pour être déposées ici..

A l'entrée du musée, c'est souvent des autocollants qui sont donnés comme justificatifs et à la fin de la visite, les gens les déposent un peu n'importe où, comme dans ce casier du musée :)

A l’entrée du musée, c’est souvent des autocollants qui sont donnés comme justificatifs et à la fin de la visite, les gens les déposent un peu n’importe où, comme dans ce casier du musée 🙂

Néanmoins, le bâtiment construit il y a très longtemps par l’université d’Uppsala possède un dôme magistrale dans lequel on trouve le « théatre anatomique »
Ainsi, il est construit comme une amphithéâtre (vraiment très raide !) avec au centre, une table de dissection.
Un peu plus loin, dans de grands flacons remplis de liquide, on trouve toutes sortent d’animaux disséqués, comme des chats, des poules, des serpents, desquels sortent les entrailles.

DSC_1925

The anatomical theatre, vue d’en haut

Puit de lumière sur le dôme

Puit de lumière sur le dôme

Vraiment raide !

Vraiment raide !

En face de ce musée, on peut aussi admirer une très belle cathédrale, rouge : le domkyrrka.
C’est une des plus grandes de Scandinavie.

NMS_1909_2

On trouve dans ce lieu la tombe du premier roi de Suède, Gustav Ier Vasa, qui se bat contre le Danemark pour l’indépendance.

En espérant que ces premières photos de Suède vous ont plus et vous ont permis de voyer un peu avec moi !
E.

Cet article a été publié dans Voyage/Around the word. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Premiers temps d’exploration à Uppsala :) – Exploration time in Uppsala

  1. Marine dit :

    Superbes ces photos ! ça donne envie, enfin moi la Suède m’a toujours plu ! si tu entends parler d’un groupe suedois Mando diao, je me suis occupée de la promo de leur groupe en France il y a quelques années 🙂 les anciens albums sont vraiment cool ! bisou

    • Ha trop chouette ! 🙂
      J’y serai attentive ! Il y a beaucoup de chouette musique, plutôt de la pop rock ici 🙂
      Bisous

      • Marine dit :

        Oui, maintenant j’aime moins ce qu’ils font du coup j’ai arrêté de suivre ^^ mais niveau musique, pop rock et rock’ roll ils sont pas mal ces suedois ! ! C’est con j’avais plein de blogs de suedois/suedoises que je suivais attentivement il y a quelques années, on voyait bien leur mode de vie, et ça donnait envie 🙂 Nature, mode, musique, nourriture, travaux de couture etc ! si j’en trouve je t’en ferai passer 🙂 en tout cas c’est cool que tu postes plein de photos ! J’espère que tout se passe bien pour toi ? bisou

Laisser un commentaire

